Bilan d’activité Limoges Métropole

Conception et mise en page du bilan d’activité de la communauté d’agglomération Limoges Métropole, environ 100 pages A4.

photo brochure bilan d'activité 201 Limoges Métropole
Couverture du bilan d’activité 2011 et sa reliure spirale wire-o.

Bilan d’activité, rapport d’activité, quelle différence ?

Il n’y en a aucune, ces deux termes désignent le même type de document. Il s’agit de présenter les actions ou activités de l’année précédente. Souvent, on rappelle les objectifs puis on montre, notamment grâce aux données chiffrées présentées sous formes de graphiques et tableaux, dans quelle proportion ils ont été atteints.

• Attention, la date qui figure sur la couverture d’un rapport d’activité est celle de l’année des données, et non la date de parution…

• Chaque entreprise, organisme et association a l’obligation de publier un bilan d’activité chaque année. La forme est libre : un simple document de type word ou une brochure très aboutie avec une mise en page professionnelle et des infographies personnalisées. C’est là que nous intervenons.

La petite histoire de cette mise en page

Dans le cadre d’un appel d’offres, nous avons été sélectionnés 2 années de suite, pour concevoir le style graphique et mettre en page cette brochure de 100 pages environ, contenant du texte, de très nombreux graphiques et des photos. Dans ce cas précis, nous avons choisi l’orientation « à l’italienne » (également appelée « paysage ») parce que cela génère un plus grand espace pour mettre en relation les commentaires et les données présentées en infographies.

Nous réalisons tous les graphiques avec Adobe Illustrator, puis nous les importons dans la maquette Adobe Indesign. Pour éviter les erreurs de copier-coller, nous récupérons automatiquement les données Excel fournies par les clients.

Notre travail porte aussi sur le choix des photos. Nous réalisons une recherche sur les banques disponibles et nous les plaçons en regard des articles correspondants et en fonction de la mise en page.

Sur le rendu ci-dessus, on aperçoit le système de reliure avec spirale « wire-o ».

Chaque année, nous réalisons de nouvelles maquettes de bilan d’activité pour des organismes en France

Par exemple :

  • Le recueil des réalisations 2019 du programme « sources en actions« 
Sources En Action – réalisations 2019
  • Le Projet d’établissement 2021-2026 pour l’Institut Claparède
Rapport Claparède 2021

Partagez