À l’Agence Gemap, la communication imprimée se prépare avec rigueur et créativité

Le process de communication imprimée que nous vous expliquons est celui que nous appliquons à la conception de catalogues ou de brochures à forte pagination. Bien sûr, lorsque nous concevons un simple flyer, une plaquette ou une affiche, nous simplifions certaines étapes.

En 1 min, le résumé de notre méthode pour une production de catalogues efficace

Lorsque le document de communication sera publié, il ne sera plus possible de rectifier une coquille. C’est pourquoi nous accordons une importance majeure à toutes les étapes de préparation et de relecture.

ÉTAPE 1. Le brief consiste à prendre connaissance de vos attentes et contraintes pour cette communication imprimée

Pour réussir sa communication imprimée, il faut commencer par un état des lieux nommé "brief"

Tout commence par une étape d’échanges entre vous et nous.

Cet échange s’appelle le « brief » (un des nombreux anglicismes de notre activité ^^ … mais nous nous efforçons de décrire nos procédés en langage clair, avec le moins de jargon possible.)

Lors de cet échange, vous nous indiquez toutes les informations utiles sur :

  • votre entreprise ou votre organisme,
  • votre secteur d’activité,
  • vos concurrents,
  • vos moyens en interne (êtes vous nombreux à produire le contenu de base ? Serez-vous disponibles pour relire ? …)
  • le budget que vous allouez à la production,
  • la répartition des tâches : quelle partie faites-vous en interne ? Avez-vous déjà choisi d’autres intervenants (photographe, rédacteur, imprimeur, distributeur) ? Sommes-nous sommes le maître d’œuvre pour coordonner et suivre l’intégralité de la production ?
  • le contexte : par exemple « le catalogue sera accompagné d’actions sur les réseaux sociaux, d’une campagne d’affichage, d’annonces presse … »
  • Les besoins de votre planning, comme : « mon catalogue doit être distribué aux consommateurs 15 jours avant la fête des mères »
  • et tout autre élément qui vous semble utile à la réussite de notre mission et donc à celle de votre communication imprimée 🙂

ÉTAPE 2. Nous étudions votre demande et nous vous proposons un devis détaillé

Nos devis sont gratuits, ils sont exprimés en € hors taxes et le plus souvent nous indiquons également les montants TTC. Notre taux de TVA est de 20%.

Si le devis vous convient, nous commençons immédiatement notre travail !


ÉTAPE 3. Le planning précis est établi

Comme nous sommes modernes, nous vous l’envoyons sous un format à importer directement dans votre agenda, et aussi en pdf parce que c’est parfois plus pratique.

C’est à ce moment que, si le cahier des charges le prévoit, nous prenons contact avec les sous-traitants et fabricants. Nous bloquons les plannings chez eux, et nous mettons en place le protocole d’échanges pour la transmission des fichiers.


ÉTAPE 4. La conception graphique de l’imprimé peut commencer 🙂

Nous proposons différents projets ou styles graphiques pour votre communication imprimée

Nos graphistes réalisent une première étude et recherche, puis un ou plusieurs projets vous sont présentés.

La cheffe de projet vérifie les éléments textes et photos. Elle vous communique une liste des manquants ou non conformes.

Selon l’ampleur de votre publication, nous créons une base de données catalogue (lisez les précisions sur cette page de notre site) que nous utilisons pour gérer tous les contenus, faciliter notre production graphique et réduire le nombre d’erreurs liées à l’utilisation du « copier-coller ».

La créativité consiste à trouver un univers graphique qui se démarque. Les graphistes réalisent une large recherche, griffonnent, recommencent, s’enthousiasment… L’équipe se concerte et sélectionne la piste qui est la plus susceptible de répondre à vos objectifs tout en étant parfaitement cohérente avec votre univers. Cette étape est assez merveilleuse à vivre à l’agence, car à cet instant presque tout est possible !

Ensuite, un ou plusieurs projets vous sont présentés et nous en parlons ensemble.

Nous prenons en compte vos remarques, nous cherchons des solutions et faisons des retouches jusqu’à validation.


ÉTAPE 5. Le graphisme étant validé, nous passons à la production « page à page » de votre imprimé

[Là il y a pas mal de technique et nos petits secrets de fabrication. En plus de 20 ans de pratique nous avons mis au point mille et une astuces pour faire mieux, plus beau, plus vite et sans erreur ! On n’est pas peu fiers… Merci Indesign & Cie !]

Pour les catalogues avec de nombreux articles en photo, nous utilisons une méthode de production de mise en page automatisée, suivie de l’optimisation page à page par un maquettiste graphiste expérimenté.

Selon le calendrier convenu, la maquette vous est adressée en une seule fois pour relecture, ou par groupes logiques de pages.

Vous recevez un fichier pdf haute résolution (ou plus basse, selon vos capacités de réception) qui vous donne un aperçu parfait du rendu final de la brochure.


ÉTAPE 6. Relectures et corrections

C’est l’étape la plus éprouvante pour les équipes : les erreurs se cachent, elles sont toujours là où on ne les attend pas…

Si un document est profondément remanié, chaque relecture est à refaire intégralement.

Pour nous indiquer vos corrections, utilisez la méthode qui vous convient le mieux :

  • écrivez sur l’épreuve imprimée et envoyez-nous le scan par courriel,
  • utilisez les outils commentaires et annotations du logiciel gratuit Adobe Reader,
  • discutons par visio (on vous a dit qu’on était modernes) ou téléphone,
  • ou même soyons fous : si le planning le permet, on se rencontre en véritable réunion !

Nous réalisons toutes les corrections avec minutie. Nous nous attachons à soigner chaque détail.

Au sein de l’agence, des concertations sont faites au quotidien sur l’avancement et la qualité des productions graphiques. Nous sommes tous concernés par votre document.


ÉTAPE 7. Finalisation(s) et envoi en impression

Lorsque vous avez communiqué votre « BAT » (Hein ? Ah oui pardon : votre « Bon À Tirer »), nous préparons, contrôlons à nouveau et nous envoyons les fichiers à l’imprimerie ou au support.

Nous échangeons avec les fabricants, nous suivons les BAT numériques ou sous-presse (on adore aller voir sortir les pages des rotatives, l’odeur de l’encre, le contrôle maniaque du repérage… c’est moins nécessaire aujourd’hui car les process d’impression sont très maîtrisés, mais c’est génial à vivre. Rien ne remplace la vision de ces machines géantes et des feuilles qui défilent et se plient à vitesse grand V pour comprendre la BEAUTÉ de l’imprimerie. On vous le conseille !)

Ce n’est pas tout à fait fini. Nous suivons les livraisons et procédons à un contrôle qualité.

Et enfin enfin enfin, nous sommes contents parce que le document est aussi magnifique que possible.

Voilà, il nous tarde déjà de commencer le suivant !

Savez-vous que nous sommes également experts en communication digitale ?

Travailler avec nous, c’est vous entourer d’une équipe qui peut répondre à tous vos besoins de communication. Un sacré gain de temps et d’énergie pour vous, car nous serons immédiatement opérationnels pour répondre à vos défis !

Pour en savoir plus sur nos autres compétences et méthodes de travail :

Pour en savoir plus sur nos références :