05

mars. 2018

Communication.

Une affiche 4×3 efficace


affiche 4x3 Soumo-Soury

Pour le nouveau magasin Soumo-Soury, nous avons conçu une affiche 4×3 dont l’objectif est de préciser les 3 familles de produits commercialisés par le distributeur à Limoges : Matériel de motoculture, Remorques et Abris de jardin grand format.

C’est l’occasion de rappeler les fondamentaux pour concevoir une affiche 4×3 efficace.

Voici nos conseils :

  • 1. Définissez un objectif

Afin que le but à atteindre soit bien clair. Cela permettra à l’équipe de se concentrer sur le message à faire passer, et de hiérarchiser le contenu du plus important au moins important.

Pour rappel, « que tout le monde se rue dans mon magasin » n’est pas un objectif utilisable.

  • 2. Sélectionnez UN message

Une affiche 4×3 est vue quelques secondes seulement. Il est dès lors impossible de faire passer plus d’une information principale, car il y aura forcément des éléments complémentaires obligatoires (un nom, une adresse) qui vont attirer / détourner l’attention.

  • 3.  Pas d’information superflue

Une profusion d’éléments entraîne une confusion visuelle, au final le prospect ne percevra pas votre message important. Est-il indispensable d’écrire ce numéro de téléphone que personne ne pourra noter ? Est-il pertinent d’écrire des dates de validité alors qu’une affiche 4×3 est par nature temporaire ?

  • 4. Peu de texte.

À l’école de la publicité on nous dit « 8 mots maximum ». C’est un repère de base, je dirais que le texte doit surtout être TRÈS LISIBLE. Et s’il y a des mentions obligatoires à faire figurer (des mentions légales par ex) écrivez-les en tout-tout-tout petit dans un coin  🙂

  • 5. Du visuel

Une image vaut 1000 mots parce que le cerveau la reçoit sans avoir besoin de la décrypter de façon logique. De nombreuses informations sont transmises par une image lorsque vous la regardez, un visuel est émotionnellement riche.

  • 6. Pas de détail

De loin on ne les verra pas, vous allez donc perdre votre temps à les peaufiner. Dans le pire des cas les détails génent la perception (il y a le problème inverse pour une icone :  vue en gros plan elle perd souvent tout son charme)

  • 7. Jugez votre affiche en la regardant de loin

Imprimez le projet au format A4, scotchez-le au mur et essayez de lire en vous plaçant à 3 m. C’est généralement là qu’on voit bien … qu’on ne voit rien ! Retournez au point 2.

  • 8. Laissez reposer une nuit

Au matin, votre œil aura oublié le visuel tant travaillé et vous verrez l’affiche comme si c’était la première fois. Si elle vous semble toujours aussi belle et bien équilibrée, c’est bon signe.

 

Au fait, revoici notre affiche :

affiche 4x3 Soumo-Soury

4×3 Soumo-Soury parution fév18